Louer un food truck pour son événement ? Des alternatives existent !

food truck bleu evenement

Le food truck désigne un camion aménagé en cuisine qui se déplace pour distribuer différents types de plats allant de la glace au burger, dans des lieux divers et variés. Mais si vous êtes là, c’est que vous en voulez un pour rendre votre événement inoubliable. On va vous dire pourquoi c’est une bonne idée… Mais pas tant que ça en fait. Heureusement, si le food truck traiteur ne vous convient pas, des alternatives existent !

Food truck evenment

Le food truck, pourquoi c’est bien ?

Le food truck, ou camion restaurant, est un camion entièrement équipé pour permettre au traiteur de préparer et servir des plats en direct. Les street food trucks les plus répandus sont sans doute les camions pizza ou encore les camions à burgers, mais il en existe de toutes sortes et pour toutes les sensibilités alimentaires.

Très souvent installé sur un parking ou au coin d’une rue, le food truck est aussi une excellente solution de traiteur événementiel. Il offre en effet de nombreux atouts pour un événement d’entreprise comme pour un événement privé :

  • La possibilité de choisir différents types de plats en louant plusieurs food trucks
  • Des plats faits à la minute, souvent avec des produits frais et de saison, voire locaux
  • De l’originalité et du dynamisme dans la préparation
  • Une grande simplicité d’organisation, car le traiteur food truck vient avec tout son matériel
  • Une personnalisation possible des plats en collaboration avec le traiteur sélectionné
  • Une solution généralement moins chère qu’un traiteur traditionnel

En somme, choisir de procéder à la privatisation d’un food truck sur un événement, c’est un peu comme privatiser un restaurant, mais en ayant la possibilité de choisir un lieu tout autre. C’est une option offrant une logistique plutôt légère tout en apportant une touche d’originalité à l’événement concerné.

Food-remorque ou food bike, des alternatives légères

Dans la même dynamique que le food truck, il existe également les food-remorques (des remorques restaurants) et les food bikes (des vélos modifiés). Il s’agit généralement de solutions plus légères avec un équipement moins important. Ce ne sont donc pas des moyens de proposer des menus complets, mais plus des compléments comme des glaces ou des cafés.

Découvrez toute notre carteDe l'apéritif au dessert, découvrez toute notre offre traiteur pour vos événements.Téléchargez notre carte

Le food truck a quand même des défauts

Si le food truck a de nombreux atouts, il n’en est pas pour autant exempt de défauts.

Tout d’abord, un camion prend beaucoup de place, le rendant difficile à envisager dans la cour d’une entreprise en plein Paris par exemple. Il est aussi compliqué d’y faire appel lorsque l’événement est organisé en intérieur et que le lieu n’est pas accessible au camion. Il est bien sûr peu recommandé d’inciter les invités à sortir du lieu de l’événement pour aller chercher à manger au camion garé devant la salle.

D’autre part, le food truck ou foodtruck, a sa propre identité, ne le rendant pas toujours facile à intégrer dans la décoration. Il est aussi le plus souvent spécialisé dans un type de plat, rendant le choix assez restrictif pour les invités. La solution pourrait être de louer plusieurs camions, mais c’est une option coûtant alors très cher.

Avec un seul camion, l’attente peut s’avérer longue, et devient alors un véritable frein pour la réussite de votre événement. Pendant l’attente, les invités ne s’amusent pas, même s’ils discutent. Et surtout, tout le monde ne mange pas en même temps, pouvant ralentir l’ambiance de la soirée.

Enfin, pour que le food truck événementiel soit pertinent, il est indispensable qu’il ait une licence de boissons. Il est aussi nécessaire de disposer d’une prise électrique puissante à proximité (si le food truck ne marche pas au gaz).

Ainsi, même si la logistique d’organisation de l’événement est allégée en faisant appel à un traiteur food truck, il faut avoir en tête tous ces paramètres.

 

clé+en+main

De meilleures alternatives existent

Si le traiteur format food truck est une option tendance, elle n’est pour autant pas forcément la solution optimale. Une alternative de choix existe : le food corner.

Ce stand éphémère totalement personnalisable s’intègre parfaitement à la décoration de l’événement en étant conçu aux couleurs de l’entreprise ou selon le thème de la soirée. Compact, il prend peu de place et s’adapte à tous les environnements. Il peut véhiculer une image prestigieuse, ce qui n’est pas forcément le cas d’un food truck donnant généralement une image beaucoup plus décontractée.

Burgers, hot-dogs, bagels, crêpes, gaufres, glaces, boissons, popcorn... Les possibilités offertes par les food corners sont nombreuses et, mieux encore, il n’y a pas besoin de se restreindre. Contrairement aux food trucks difficiles à multiplier sur un événement, le food corner se duplique pour offrir aux convives un large choix de plats et boissons.

Cela permet non seulement de proposer une offre élargie pour répondre à tous les goûts, mais aussi de limiter l’attente des invités. Avec plusieurs stands, le flux de personnes est réparti, permettant une plus grande rapidité de service.

Le food corner ne demande que peu de logistique. Rapidement monté, il n’a pas forcément besoin d’être relié à l’électricité pour fonctionner. C’est une structure légère, parfaitement adaptée à l’événementiel.

En somme, le food corner s’approprie tous les avantages du food truck, sans souffrir de ses défauts.

Si le food truck traiteur peut être une bonne solution pour l’organisation d’un événement, le food corner s’avère le plus souvent une meilleure alternative. Sans les inconvénients, mais avec tous les avantages du food truck, cette solution est parfaite pour les événements d’entreprise ou privés.

Trois points clés à retenir : 

  • Le food truck est une solution tendance et facile à mettre en œuvre.
  • La solution food truck est assez restrictive et ne s’adapte pas à tous les événements.
  • Le food corner propose les avantages du food truck sans les inconvénients.

 

Leave a Comment