Un cocktail dînatoire original, tout savoir sur son organisation !

serveur qui propose des cocktails sur un plateau

Envie d’éblouir vos invités pour rendre votre événement inoubliable ? Choisir un traiteur pour un cocktail dînatoire est une des meilleures solutions. On vous propose des idées vous permettant de rendre votre événement d’entreprise original et réussi.

21_09_23-6F0A9212 copie

Cocktail : dînatoire, déjeunatoire, apéritif, quelles différences ?

En fonction du budget, des invités prévus et du moment de la journée, vous pourrez choisir entre différents types de cocktails :

  • Le cocktail apéritif ou vin d’honneur : parfait pour un court événement en fin de matinée ou d’après-midi. Il ne se substitue pas au repas et est constitué seulement de petits fours et d’amuse-bouche. C’est une solution idéale pour offrir un moment convivial avec un budget modéré. Compter 10 à 12 pièces cocktail par personne (1 pièce cocktail = 20/25g).
  • Le cocktail déjeunatoire : il est conçu pour remplacer le déjeuner et permet de ne pas trop s’attarder à table, en gardant un esprit convivial. Ce type de cocktail doit proposer des quantités suffisantes et satisfaire les différents goûts. Prévoir environ 18 à 20 pièces cocktail pour que vos convives soient satisfaits.
  • Le cocktail dînatoire : il doit être organisé après la journée de travail, car il est fait pour durer plus longtemps que les autres formules. Il est conçu pour favoriser la convivialité et les échanges entre les invités. La nourriture et les boissons doivent être proposées en assez grande quantité pour éviter de donner une impression d’économie. Les invité doivent êtres repu, un repas complet équivaut à 600g/pax, il faut environ 20 à 24 pièces pour arriver à cette quantité. Le repas sera plus facilement accompagné de boissons alcoolisées, proposer un bar à vin ou bar à cocktail est une très bonne idée.

Veillez à adapter les boissons au type de cocktail servi

Les boissons doivent être adaptées en sortes et en quantité au type de formule choisie. Pour un événement en journée, évitez les alcools forts et cocktails et prévoyez de la quantité en boissons sans alcool. Pour un événement en fin de journée, adaptez les quantités à la situation  : si les participants sont amenés à conduire après l’événement, prévoyez moins d’alcool et plus de « softdrinks ».

Découvrez toute notre carteDe l'apéritif au dessert, découvrez toute notre offre traiteur pour vos événements.Téléchargez notre carte

Un cocktail dînatoire à Paris : Quels objectifs ?

Il est possible de faire appel à un traiteur pour un cocktail d’entreprise ou de le réaliser tout seul pour les plus courageux. Les objectifs sont différents selon le type de convives reçus. Vous pouvez choisir d’organiser votre événement grâce à un traiteur pour votre apéro dînatoire, pour célébrer une réussite, un titre, une certification obtenue, pour inaugurer de nouveaux locaux, pour l’anniversaire de l’entreprise, le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service…

Vous pouvez y inviter vos collaborateurs et favoriser les échanges pour favoriser le team-building ainsi que vos clients dans l’idée de les fidéliser. Dans certains cas, il est aussi possible d’inviter des partenaires, fournisseurs ou investisseurs pour instaurer une relation de confiance. Pour le lancement d’un produit ou l’ouverture de nouveaux locaux, par exemple, vous pouvez également convier la presse afin de médiatiser l’événement.

 

21_09_24 - LE FOOD CORNER - lîle Pernod Ricard -6F0A0789 copie

Le lieu, un élément très important

Une grande partie du succès de votre cocktail dépend du lieu. Il faut séduire vos invités et leur donner le sentiment d’être importants. Un rooftop, une péniche, un musée, un stade… les idées ne manquent pas pour marquer les esprits.

Le premier point à vérifier est l’accessibilité du lieu. Il est important qu’il soit facile d’accès pour éviter de décourager les employés de venir. Les commodités proposées sont aussi à prendre en compte. Par exemple, la présence de vestiaires est un atout pour que les convives puissent avoir les mains et l’esprit libres pendant la soirée.

Vous devrez par ailleurs veiller à une capacité suffisante pour accueillir tous vos invités. Ne partez pas du principe qu’un certain nombre ne vont pas venir, car mieux vaut un espace aéré plutôt qu’un espace étriqué où les collaborateurs se sentiront à l’étroit. Il n'y a pas vraiment de règle, mais vous pouvez vous baser sur 1,5m2 et 2m2/pax pour un cocktail.

La cuisine détermine la réussite de votre événement

Pour l’originalité de votre cocktail d’entreprise, n’hésitez pas à miser sur la cuisine. Faire un cocktail dînatoire avec un traiteur à Paris peut faire toute la différence.  En proposant des mets originaux sur votre buffet cocktail, vous marquerez sans aucun doute les esprits de vos futurs clients. Privilégier les choses faciles à manger afin qu’ils puissent les manger debout tout en discutant. Pour vous donner quelques exemples : des bouchées au saumon, des verrines à base de goyave, des mini-toast au chèvre-miel, des morceaux de cake au thon, des tomates cerises… Cuisine du monde, sucré-salé, produits frais, ingrédients d’exception… Votre traiteur à Paris pour cocktail dînatoire vous fera des propositions en adéquation avec votre budget et votre thème.

Une animation cocktail façon food market ravira les yeux et les papilles de vos convives. Avec des mets plus ou moins originaux préparés sous les yeux de vos convives, le food corner sera un véritable divertissement pour les participants.

Définissez le thème de votre cocktail avec votre traiteur à Paris

Selon le type d’événement que vous souhaitez organiser avec votre traiteur, une multitude de thèmes s’offrent à vous. Il peut être lié à l’entreprise directement, mais aussi à ses produits, services ou à ses valeurs…

Une fois le thème de la soirée déterminé, vous pourrez choisir :

  • La décoration : salle, tables, invitations… tout devra être pensé pour donner vie à l’ambiance que vous avez choisie. Vous pouvez même aller jusqu’à intégrer les mets présentés sur le buffet dans votre thème grâce à leur présentation.
  • La musique : selon le thème sélectionné, prévoyez une playlist musicale assortie. 
  • Le dress code : faites en sorte que l’ambiance soit totale en prévoyant un dress code sur le thème sélectionné. Vos partenaires seront ainsi plongés dans le thème avant même d’être arrivés sur le lieu de l’événement.

21_09_24 - LE FOOD CORNER - lîle Pernod Ricard -6F0A0989

Préparer le programme

Pour un événement réussi, il ne faut surtout pas que vos invités s’ennuient. Cela ne signifie pas qu’il doit y avoir constamment des animations, la soirée doit être bien rythmée. Avoir un programme bien préparé permet de maintenir un rythme confortable pour tout le monde. 

Des animations peuvent être proposées pour distraire vos convives, mais idéalement, elles ne doivent pas s’imposer à eux. Les convives doivent être libres d’aller vers les animations si cela les intéresse, mais surtout, ne les forcez pas. Un photobooth, des tables de jeu de type casino, un jeu… toutes ces animations de cocktail en libre accès peuvent être idéales pour votre cocktail d’entreprise.

Attention à ne pas faire de discours trop long, car bien souvent les convives n’y seront pas très attentifs. Privilégiez plutôt les interactions. 

Le choix du traiteur pour votre cocktail professionnel est un élément clé de la réussite de votre événement d’entreprise. Présentation, choix, qualité, ce sont des éléments à ne pas laisser au hasard. L’animation est aussi très importante pour occuper vos invités et leur permettre de passer une bonne soirée qu’ils garderont en mémoire.

3 points clés à retenir :

  • Le cocktail dînatoire est particulièrement adapté à un événement d’entreprise
  • Le choix du traiteur pour un cocktail déjeunatoire ou dînatoire est primordial pour la réussite de votre soirée
  • Le cocktail est un bon moyen d’organiser un événement original.

 

Leave a Comment